Assistante de Prévention et de Sécurité

Qu’est qu’un Assistant de Prévention et de Sécurité ?

Les APS contribuent, aux côtés de l’équipe vie scolaire, à ce que les notions d’autorité, de règles de vie et de droit soient bien comprises et respectées.

Recruté par l’académie ou le chef d’établissement, l’assistant de prévention est là pour prévenir les risques liés à la sécurité des biens et des personnes dans l’établissement :

• Ils ont un rôle d’analyse pour évaluer les politiques de prévention/sécurité à mener.
• Intégrés dans l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement, ils ont un rôle dans le travail éducatif quotidien.
• Ils gèrent les situations de crise détectées lorsqu’il y a mise en danger des biens et des personnes.
• Ils travaillent à rétablir un climat scolaire de sécurité et à ce titre :
• Ils ont un rôle de référent et de conseil auprès des élèves. Ils doivent les sensibiliser à l’autorité et les accompagner en cas de conduite risque ou de mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’un élève a une conduite particulièrement problématique, l’assistant de prévention et de sécurité peut être son référent et prendre en charge son accompagnement.
• Ils ont un rôle de relai vers le personnel interne et les interlocuteurs externes de l’établissement sur les problématiques de sécurité. Ils informent et forment les professeurs, surveillants et conseillers principaux d’éducation sur les problématiques liées à la sécurité. Ils sensibilisent le personnel sur les conduites à adopter en cas de problème et les informent sur les différents troubles qui peuvent exister.
• En externe, ils sont les interlocuteurs privilégiés des équipes mobiles de sécurité et si nécessaire des services de police. Ils sont à la fois relais et experts en cas de problème ou de suivi d’une situation de crise.
• Ils sont amenés à représenter les établissements lors de la mise en place de partenariats Ils contactent des intervenants potentiels et sont les référents des services sociaux, collectivités territoriales, associations.

L’assistant prévention sécurité est un agent de la fonction publique : il doit avoir le sens du service aux autres et de la collectivité.
Il connaît les problématiques de sécurité rencontrées dans les établissements scolaires.
Il est pédagogue, sait s’adresser aux jeunes et asseoir son autorité.
Amené à être l’interlocuteur des différents services de l’État.
Il sait identifier les bons leviers pour mener à bien ses actions.