Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves en collège de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Il est possible de s’inscrire auprès de son professeur.

EN CE MOMENT
Collège Léodate Volmar

Les voies de l’ambition

Les « voies de l’ambition » est une rencontre entre les troisièmes qui commencent à s’interroger sur leur avenir et notamment à une orientation post troisième et des jeunes guyanais diplômés. L’idée des « voies » est une façon de montrer aux élèves qu’il n’y a pas qu’un seul chemin mais plusieurs pour arriver à un métier qui leur correspond et dans lequel ils peuvent s’épanouir. Mais pour cela, il faut réunir les bons ingrédients : une bonne dose d’ambition, un zeste de travail et quelques diplômes.

Les invités :

  • Raymond Cazal, Pilote Air Guyane
  • Lénaick Adam, Jeune élu CTG/ Etudiant Sciences Po
  • Jean-Philippe DOLOR, Directeur Général des Services Mairie d’Apatou
  • Martine KAGO, Professeur Collège d’Apatou
  • Mayroe THERESE, Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale
  • Magaidie AFSENDE, Educatrice Spécialisée

Communication
http://www.ac-guyane.fr/spip.php?ar...
http://guyane.la1ere.fr/emissions/j...> Emission du 16 Janvier 2015 (6,08)
http://guyane.la1ere.fr/emissions-r...>Édition du 19 Janvier – 5’34

Bilan
Les Voies de l’ambition au collège Léodate Volmar a été une réussite. Toutes les classes de 3ème de l’établissement ont participé et les retours sont positifs. Bien entendu, pour une prochaine édition, quelques améliorations seront à apporter notamment en matière de durée (prévoir 1h30 au lieu de 1h), la gestion de la prise de parole par les intervenants…

Ils ont dit :

Le projet d’intervention « Les voies de l’ambition » était très intéressant. Les intervenants étaient sympathiques, ils ont fait chacun un très bon résumé de leur parcours scolaire et professionnel mettant un accent particulier sur leurs difficultés, précisant que c’est à force de travail que l’on réussit dans la vie. J’ai aimé le discours du pilote d’avion, Raymond Cazal, et de Martine KAGO qui ont su capté l’attention des élèves. Les élèves ont apprécié et j’espère que cela a contribué à leur réflexion sur l’orientation.
Fleur SAXEMARD, professeur d’Histoire Géo.

Un instant émouvant pour moi car je me suis reconnue dans le discours du professeur qui dit à ses élèves de changer d’orientation si les résultats ne sont pas suffisants. Et le pilote d’avion qui a tenu un discours chaleureux a bien démontré qu’en travaillant et qu’ayant de la volonté, on peut arriver à atteindre ses objectifs.
Dislania DUHAMEL, professeur d’Espagnol

Excellent.
Patrick LANZERAY, coordonnateur du réseau REP + Volmar

Le projet Les voies de l’ambition a beaucoup plu aux élèves du collège Albert Londres. Ils ont été sensibles aux nombreux messages positifs qui émanaient de leurs discours. D’ailleurs, les enseignants présents lors de l’échange aimeraient reproduire le concept pour l’ensemble des élèves du collège Albert Londres. Il s’agit réellement d’une belle initiative.
Stéphanie BELROSE, professeur d’Histoire Géo, collège Albert Londres

Points positifs :

  • Discours adapté pour la plupart des intervenants.

Des personnes intéressantes et sachant rassurer les élèves.
Accessible à tous les élèves.
Des parcours à l’école qui pourraient être ceux de nos élèves.
L’idée du partage s’est bien fait ressentir.

C’était bien que le discours ne tienne pas qu’à, il faut travailler et vous réussirez. Cette idée qu’il ne faut pas se fier au temps de formation indiqué sur la papier mais plutôt que si on est déterminé, on doit suivre nos envies quelque soit le temps que ça prend.

Points à améliorer :

le manque de réalisme de certains intervenants.
Le dynamisme de certains d’entre eux également.
la durée. Peut être que 2h auraient été plus adapté car les élèves ayant du mal à se lancer pour poser les questions, c’était un peu frustrant pour une partie d’entre eux d’arrêter aussi vite alors qu’ils commençaient à être à l’aise.

Les élèves ont apprécié cette heure. Il est important cependant que les intervenants comme les élèves soient bien informés auparavant des objectifs d’une telle manifestation.

Bravo encore d’avoir pris cette initiative !
Yuna QUEINNEC, professeur d’anglais

OUI il faut absolument mettre en place des événements de ce type pour les élèves. C’est très constructif. Cela leur permet de voir que C’EST POSSIBLE tout en insistant sur la réalité : ON A RIEN SANS RIEN.Je pense pour ma part, qu’il ne faut pas réduire le nombre d’intervenants, la diversité des parcours est très intéressante. Toutefois, pour éviter la frustration de part et d’autre, il faut prévoir des créneaux d’1h30 minimum. Au préalable, une réunion de préparation avec les intervenants, la COP, les PP et les autres ("modérateurs") est indispensable afin de bien définir les objectifs. De même, il serait intéressant de proposer cette intervention à des élèves plus jeunes afin qu’ils prennent conscience de cette réussite possible pour tous dès l’instant où l’on s’en donne les moyens. Merci encore pour cette belle expérience.

Claudia MAURICE-KIEFFER, directrice du CIO St Laurent du Maroni

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