Collège Léodate Volmar

Moi jeune citoyen

Une exposition interactive pour les 9/13 ans.
Disponible au collège du 7 au 18 mars 2016.

L’exposition « 9/13 ans - Moi, jeune citoyen » fait suite à l’exposition « Question de justice » créée en 1993 pour les élèves de 13 à 18 ans, et présentée depuis 2010 dans toutes les classes de 4ème du territoire.
Les demandes nombreuses des écoles élémentaires, les collèges et le manque de matériel pédagogique adapté à l’âge des enfants ont conduit la direction de la protection judiciaire de la jeunesse et la direction de l’enseignement scolaire à concevoir ce nouvel outil pédagogique destiné aux enfants de 9 à 13 ans.
Cette exposition interactive poursuit deux objectifs : l’acquisition d’un certain nombre de connaissances en lien avec les droits et devoirs des enfants, et le dialogue avec les élèves sur des situations qu’ils peuvent rencontrer dans leurs principaux lieux de vie.
À chaque fois que la loi ou la règle constitue une référence, « Moi, jeune citoyen » permet à l’enseignant ou à l’animateur d’apporter des réponses précises aux enfants qui lui sont confiés, sur les textes qui interdisent, comme sur ceux qui protègent. L’adulte prendre ainsi sa place « d’instituant » des lois de la République.

L’animation
Un exemple d’animation :

Chaque élève choisit une question parmi les différents thèmes proposés :

L’école,
La rue,
La famille,
La justice,

Alors, les élèves, l’enseignant, Mme RINNA ou Mme DUCROS débattent et apportent des réponses. (Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique mettent en avant des activités et des pratiques pédagogiques spécifiques :
* Débat réglé,
* Jeu de rôles,
* Méthode de la clarification des valeurs, etc.)

Puis les versions d’un enfant, d’un parent, d’un chef d’établissement, un travailleur social, d’un policier et d’un juge sont proposées.

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Eduscol

Bienvenue au collège Léodate Volmar

Rue Edgard Milien BP25
Village Balaté
97393 SAINT LAURENT DU MARONI Cedex

RNE : 9730348R

Comment nous joindre ?

Par téléphone : 0594 34 26 53
Par fax : 0594 34 26 54
ce.9730348r@ac-guyane.fr

Espaces Pronote

septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales