La danse traditionnelle Awasa

Regarde les vidéos que les élèves ont faites pour toi sur la danse traditionnelle awasa. Pour les comprendre, tu peux ou bien lire ce qu’elles ont écrit, ou bien les écouter lire le texte pour toi !

Bonjour !

Nous sommes des élèves de Léodate Volmar. On s’appelle Amélia, Madeleine, Larissa et Ranaïsse. On a 13 ans pour deux d’entre nous, et 12 ans pour les deux autres, on est françaises et on appartient toutes les quatre au peuple des Bushinengués.
On a eu envie de vous présenter l’awasa, qui est une danse traditionnelle que pratiquent les Bushinengués. On te laisse découvrir la danse dans les vidéos et les articles !

Sylvana et Florence te font une petite chorégraphie !

La description de l’image et le contexte :

Sur cette vidéo, tu peux voir deux danseuses au premier plan. A l’arrière-plan, contre la grille, ce sont des élèves du collège Léodate Volmar. On est à Saint-Jean, près de Saint-Laurent, devant une école. On y est allés en voiture avec M. Morin, pour filmer la danse traditionnelle awasa.

La parure pour danser l’awasa :

Pour danser l’awasa, il te faut un pangui : c’est le tissu de plein de couleurs que cinq personnes portent autour de leur taille. Tu dois aussi mettre des kaawai autour de tes chevilles. C’est un bracelet fait avec des graines et quand tu danses ça fait un son en rythme avec la musique. Enfin, il faut une coiffure spéciale : c’est le kaabachi. Le kaabachi¸ ce sont des tresses qui partent du centre du crâne pour aller vers l’extérieur, dans toutes les directions. Une fois que tu as tout ça, tu peux venir avec nous danser l’awasa.

La musique pour danser l’awasa :

La musique pour danser l’awasa est une musique traditionnelle. Il y a surtout des tambours, sur lesquels jouent les hommes, et aussi des voix : ce sont à la fois les hommes et les femmes qui chantent.
Nous sommes allés sur Youtube pour trouver des musiques awasa. Mais parfois ce sont des groupes de musiciens et de chanteurs qui viennent, pour jouer.

Comment on danse l’awasa ?

Au début la danse awasa est lente : les pieds sont à plat sur le sol et le frappent deux fois de suite chacun. Les graines se percutent et créent un rythme. Puis, les pieds changent de mouvement : ils ne sont plus collés au sol, mais sur la pointe, et ils font des petites rotations à droite et à gauche. Les graines de kaawai font alors des sons plus rapides, et on a l’impression que la musique est plus rapide alors que les tambours vont toujours au même rythme. Ce qu’on aime bien, c’est que les danseuses de l’awasa sont aussi des musiciennes, grâce au kaawai qu’elles portent autour des chevilles.
Quant aux jambes, au début elles sont droites et parallèles, puis tu dois les fléchir et les écarter puis les resserrer. Le buste est penché, mais le dos toujours très droit. Enfin, les bras et les mains font aussi des mouvements, mais plus lents que les jambes et les pieds.

L’awasa est une de nos danses traditionnelles !

Les danseuses apprennent à danser l’awasa avec quelqu’un de la famille. Quand elles étaient petites, elles voyaient leurs parents et leurs grands-parents danser, et elles ont essayé. Au départ, c’était difficile, puis c’est devenu de plus en plus facile.
Les grands-parents sont contents de voir leurs petits-enfants danser l’awasa, car c’est la danse traditionnelle des Bushinengués. Eux aussi ils dansaient l’awasa quand ils étaient jeunes. Parfois, les grands-parents et les petits-enfants vont à des sorties musicales pour danser ensemble l’awasa.

Si vous voulez apprendre l’awasa, vous pouvez venir danser à Saint-Laurent avec nous. Vous verrez, c’est un peu compliqué, mais on apprend vite !
En attendant, voici des liens vers des vidéos pour t’entraîner.

A bientôt !

Madeleine Amélia Larissa Ranaïsse