Les cantines scolaires

La Collectivité a la responsabilité de la mise en œuvre de la restauration scolaire dans les collèges et lycées publics, et ce, en termes de personnel, d’équipements et de tarification.

1- Profil du public :
Tout élève inscrit au collège souhaitant une demi-pension.

2- A qui s’adresser ?
Faire la demande auprès du secrétariat de gestion de l’établissement M PIERRE.

3- Démarches et inscription :
Remplir une fiche d’inscription.
Faire le choix entre 2 statuts pour votre enfant :

- Demi-pensionnaire : l’élève fréquente régulièrement la cantine de 1 à 4 jours fixes par semaine .
- Externe : l’élève, normalement, ne mange pas au collège mais, à sa demande, il peut manger de temps en temps à la cantine. Le restaurant scolaire peut ne pas être ouvert aux élèves externes.

L’élève va à l’Intendance acheter un nombre maximum de tickets.
Attention ces tickets ne sont pas remboursables.

L’accès au restaurant scolaire est soumis à l’obligation de déjeuner régulièrement 1 ou 2 ou 3 ou 4 jours par semaine, ces jours restant les mêmes tout au long de la période et même de l’année scolaire si aucune modification d’inscription n’intervient.
La famille portera son choix sur le ou les jours de la semaine où l’élève prendra son repas.
Ce choix est à faire figurer sur la fiche d’inscription de l’élève au restaurant scolaire.
L’inscription prend effet dès lors que la famille aura remis cette fiche au secrétariat de gestion.

4- Tarif : facturation de la demi-pension de manière forfaitaire.
Chaque établissement a sa politique tarifaire. Une partie des frais est pris en charge par le conseil général.
En inscrivant votre enfant demi-pensionnaire vous vous engagez à payer un forfait lié à la fréquentation de la cantine (1, 2,3 ou 4 jours). Et non pas à un nombre de repas pris.

5- Aides financières.
Il existe des aides financières en fonction des conditions de revenu des parents. Contacter l’assistante sociale rattachée à l’établissement.